Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Bien effectuer sa recherche de logement étudiant

Vos résultats Parcoursup sont tombés : vous connaissez la ville dans laquelle vous allez étudier en septembre. Maintenant, reste à trouver un logement pour y habiter. Voici quelques conseils et astuces pour bien effectuer sa recherche de logement étudiant !

S’il s’agit de votre première location d’un appartement, suivez ces étapes pour en comprendre tout le mécanisme !

Bien effectuer sa recherche de logement étudiant

Les étapes de la location

La location se décompose ainsi :

- Recherche de l’appartement

- Visite de l’appartement

- Constitution et dépôt du dossier de location

- Signature du bail

- Entrée dans l’appartement et rédaction de l’état des lieux d’entrée

- Dépôt du préavis lorsque l’on souhaite quitter l’appartement

- Rédaction de l’état des lieux de sortie et sortie de l’appartement 

Préparer le dossier de location en amont

Ce que tout le monde fait lorsque l’on habite assez loin de la ville d’études : on prévoit d’y aller une journée ou deux pour aller visiter des appartements et faire le tour des agences.

Mais ce qu’on oublie assez régulièrement, c’est de bien s’y préparer !

Pour cela, pensez à prévoir des visites en amont : appelez les agences ou les propriétaires plusieurs jours avant votre venue, pour être sûr que la visite peut se faire. Que les personnes soient disponibles, que ce soit le collaborateur de l’agence, le propriétaire ou le locataire actuel.

Aussi, pensez à bien préparer votre dossier de location en amont. Cela permet deux choses : montrer à l’agence et au propriétaire que vous êtes sérieux à propos de votre demande, mais aussi et surtout pour gagner du temps ! Car dans une ville à flux tendu, poser rapidement sa demande de location complétée, cela peut vous faire passer devant d’autres personnes qui ont visité – ou qui vont visiter après vous - et qui souhaitent se positionner sur l’appartement, mais qui n’ont pas encore déposé leur dossier !

Le dossier de location doit contenir une liste de pièces justificatives, fixée par un décret national et consultable sur ce lien. Il s’agit :

- De pièces d’identité

- De justificatifs de domicile

- De justificatifs d’activité

- De justificatifs de revenus

- De justificatifs d’imposition

A noter, ces pièces sont à amener, pour vous et votre garant (souvent les parents). Vous en aurez besoin dans tous les cas pour louer un logement. Donc autant le faire au préalable et gagner du temps, plutôt que de le faire trop tard !

Bien choisir son type de location : meublée ou non, colocation...

En tant qu’étudiant, plusieurs types de locations idéales s’offrent à vous.

Vous avez déjà l’option de la résidence étudiante : une résidence avec logements meublés, quelques services – wifi, lave-linge, parfois restauration – le tout à un prix raisonnable, dans un cadre fait pour les étudiants, avec de belles rencontres à la clé. Par contre, les places sont assez rares, il n’y en a que quelques-unes en ville. Et elles ne sont pas toujours situées à proximité de l’école où vous étudiez.

Les étudiants peuvent aussi se tourner vers la location meublée. Elle est idéale car permet de rentrer et vivre dans un logement sans apporter autre chose que ses affaires du quotidien – vêtements, décoration, livres et jeux. Pratique pour éviter des déménagements trop compliqués à longue distance, pour éviter l’achat de meubles dans une scolarité qui coûte déjà cher et pour sortir facilement de l’appartement une fois l’année terminée (un préavis d’un mois pour la location meublée contre trois mois en non-meublé).

Il est également possible de se loger à moindre coût dans une colocation : vous louez l'appartement à deux (ou plus) et y vivez à plusieurs. Pourquoi à moindre coût ? Certes, vous divisez le loyer entre vous, mais comme l’appartement est plus grand, le loyer est plus élevé...

Et bien, vous partagez les charges et autres dépenses, comme la box internet, l’électricité, les ordures ménagères… 

Et puis, la colocation permet de se loger dans un appartement plus grand pour un même budget. Bien-sûr on partage l’espace, mais tout est plus agréable à vivre si tout est plus spacieux : salle de bains, cuisine, salle à manger… La colocation est un bon plan pour éviter de vivre dans une trop petite surface du fait d’un budget limité. Attention toutefois à bien choisir son colocataire pour vivre sereinement cette expérience !

Bien choisir son logement

Vous avez choisi le type de location, il est temps de choisir l’appartement.

Pour cela, un critère essentiel rentre en compte - en plus de votre budget bien-sûr, qui est un facteur extérieur à l’appartement : la localisation de l’appartement.

Essayez de trouver un quartier agréable à vivre, avec des commodités à proximité. Bien-sûr, il faut dans l’idéal qu’il soit proche de l’école où vous étudiez, pour éviter les voyages quotidiens trop longs, le matin et le soir ; et si possible, proche des transports en commun – lignes de bus, tramway, gare également pour rentrer en week-end auprès de sa famille.

Les appartements en centre-ville ne sont pas exclus, loin de là : ils apportent la proximité aux commerces, aux lignes de transport en commun, aux activités, parfois aux universités… Ils assurent aussi de la vie et animation, pour ne pas se sentir trop seul dans une nouvelle ville. Il faut juste éviter de s’installer trop proche d’une rue trop passante ou trop animée – autrement dit, des bars et discothèques.

Pour vous assurer de cela, tâchez de toujours visiter en direct l’appartement et ne le réservez pas uniquement sur photos ! Cela permet d’éviter les pièges : proximité de nuisances sonores, quartier pas idéal, résidence désagréable, humidité, vétusté… Qui n’apparaissent bien-sûr pas sur les annonces.

Aide aux logements (APL)

Pensez à regarder, lors de votre entrée dans le logement, si vous êtes éligible à une aide au logement, comme les APL. Si vous y avez droit, l’APL peut être une aide non négligeable dans votre vie étudiante, pour vous aider à payer le loyer et vivre un peu plus confortablement à côté.

Les petites astuces à retenir

Voici quelques astuces à retenir pour s’assurer une location sereinement :

- Bien préparer son dossier en amont pour une location rapide

- Prévoir les visites avec l’agence ou le propriétaire avant de se déplacer

- Toujours visiter les appartements en direct pour éviter les pièges

- Bien choisir sa localisation

- Vous n’avez pas à payer pour réserver l’appartement

- Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à faire appel à une agence pour vous assurer une expertise et un accompagnement dans vos démarches.

- Lors de l’état des lieux, bien être vigilant : validez chaque détail pour ne pas vous retrouver en porte à faux lors de la sortie.

Retour